Les névralgies d’Arnold: Explication

Névralgies d’Arnold 

Le grand nerf occipital d’Arnold, branche supérieure du 2e nerf cervical, contourne le muscle grand oblique de la nuque (muscle tonique) puis remonte et va traverser le muscle semi épineux de la tête (muscle tonique également) et La partie dynamique Occipito Claviculaire, du muscle trapèze supérieur. Rappelons que les muscles toniques sont ceux qui peuvent se contracturer durablement suite à un choc. 

 Dans ce cas, le muscle devient anormalement dur, comprimant les structures du voisinage et irritant celle qui le traverse. Lorsqu’une contracture du muscle semi épineux de la tête, s’aggrave (lors de stress froid, fatigue, position d’étirements, chocs, etc.) Le système vasculaire périphérique du nerf d’Arnold qui le traverse se trouve donc comprimé. Cela provoque une ischémie du nerf qui se manifeste par une névralgie. Douleur unilatérale partant de la nuque au bord externe de l’insertion, occipitale du muscle trapèze supérieur. Et se prolongeant de façon plus ou moins linéaire en direction du Front. Survenant par crises plus ou moins rapprochées apparaissant de façon simultanée ou après des mouvements, du cou. 

 À noter que cette douleur peut irradier, transversalement, ce qui l’a fait souvent confondre avec une migraine. Le traitement de crise et de fonds doit être celui de la contracture du muscle qui comprime le nerf, ainsi que les autres contractures qui l’entretiennent, ce qui ne peut pas être obtenu par des médicaments mais est en général assez simple parmi Myothérapie. On peut par cette méthode obtenir la guérison complète dans 70% des cas et une amélioration nette dans tous les autres cas, d’après une étude faite par 7 médecins. 

Source: « Migraines, Céphalées, Algies Vasculaires: Cause, mécanisme, traitement de fond » du DR Jan Polak