1 – Le jeûne hydrique ou complet
Par notre alimentation et nos modes de vie, organes et tissus sont souvent saturés de déchets et les émonctoires (foie, intestin, vésicule biliaire, reins, peau et poumons) ne peuvent plus réaliser correctement leur travail d’élimination. On risque alors la surcharge toxinique de l’organisme, ce qui peut entraîner une perte de vitalité, un affaiblissement des défenses immunitaires et toutes sortes de maladies chroniques. Même en ayant une excellente hygiène alimentaire, nous produisons des toxines car notre corps se régénère en permanence (ex : renouvellement des cellules de la peau chaque mois…). Le jeûne en tant qu’abstinence de toute nourriture solide, et donc absence de digestion pendant plusieurs jours, aide le corps dans le processus de détoxication et de détoxination.
1.1 Fonctionnement
Le jeûne est efficace grâce à quatre mécanismes : l’activation des émonctoires, le repos physiologique, l’autolyse contrôlée et la régénération avec production de cellules souches.
1- Les émonctoires nettoient les toxines exogènes, additifs de synthèse, toxines intestinales et catabolites cellulaires En jeûne, les émonctoires principaux, en tant que véritables portes de sorties des toxines de l’organisme, sont très actifs. Après quelques jours de jeûne, ils se mettent au repos car ils n’ont plus qu’à éliminer les cellules mortes et résidus du métabolisme. Le foie en profite alors pour s’auto-nettoyer au-delà des 24 heures nécessaire à l’utilisation de la totalité des réserves de glycogène.
2 – Le système digestif va également entrer dans une phase de repos physiologique, ainsi que la plupart des tissus et des organes, puisque il n’y a plus de digestion à gérer. Le corps redirige sa vitalité vers la détoxination et le nettoyage de l’organisme en profondeur.
3 – Ce phénomène de dégradation et d’élimination des déchets appelé catabolisme, permettra l’autophagie ou autolyse. L’autophagie est un mécanisme cellulaire qui consiste en la dégradation partielle du cytoplasme de la cellule qui utilise ses propres lysosomes, c’est à dire des enzymes spécifiques destinées à la dégradation de ces molécules intracellulaires. Ce processus intervient donc à la fois dans la nutrition de la cellule en cas de jeûne, mais aussi dans la réparation d’éléments cellulaires. C’est comme si les cellules digéraient une partie de leurs contenus et que les cellules vieillissantes étaient détruites puis recyclées grâce à ce phénomène. Quand on jeûne, au lieu que des enzymes soient déversées dans le tube digestif, elles sont sécrétées par nos cellules et déversées dans le sang. Ces enzymes-là sont douées d’une intelligence spéciale qui leur permet d’attaquer certains tissus pour en nourrir les autres. Le tissu musculaire est auto-digéré pour produire des acides aminés et nourrir les tissus vitaux. Le tissu graisseux est transformé en acide gras et en glycérol. Mais ce qui subit l’autolyse en premier, ce sont les tissus vieillis, sclérosés et tumoraux, c’est pour cela que le jeûne guérit. L’intelligence cellulaire et enzymatique de notre corps attaque en nous ces tissus dégénérés. Cette autolyse s’effectue en raison inverse de l’importance des tissus. Plus le tissu est pathologique plus il subit l’auto-digestion. Plus le tissu est noble et indispensable à la vie (cœur, poumons…), plus il est préservé.
4 – Le jeûne est efficace contre les maladies car il permet le transfert de la vitalité disponible vers le système immunitaire. Valter Longo, gérontologue italo-américain et professeur de biologie spécialisé en biologie cellulaire et en génétique, a réalisé de nombreuses études sur le jeûne thérapeutique. Elles mettent en évidence la production de cellules souches à partir du 3ème jour de jeûne, ce qui stimule et répare le système immunitaire.
1.2 Les 3 phrases métaboliques du jeûne complet
Après l’utilisation des réserves de glycogène du foie et des muscles (environ 24 heures), on observe un changement complet vers un métabolisme basé principalement sur les lipides (acides gras et corps cétoniques).
-
Du début du jeûne jusqu’à 24 h
L’organisme métabolise de façon habituelle (utilisation du glucose sous forme de glycogène comme substrat énergétique).
-
De 24h à 5 jours :
Glucose et glycogène sont épuisés, les réserves de graisses (acides gras) et de protéines servent de nourritures à l’organisme via l’autolyse des tissus.
-
Après 5 jours :
Foie et reins produisent des corps cétoniques pour ne plus puiser dans les protéines, utilisées par le cerveau. La quantité de protéines consommées diminue avec le temps : la protéolyse ralentie.
1.3 Bénéfices et indications
A l’heure actuelle, les études scientifiques prouvent les effets bénéfiques suivants :
-
longévité accrue (recherches de Valter Longo sur le jeûne de 4 à 5 jours) ;
-
réduction des risques de maladie ;
-
production de globules blancs combattant les infections ;
-
régénération de l’ensemble du système immunitaire (3 jours de jeûne) ;
-
favorise le renouvellement des cellules souches du système hématopoïétique (ensemble des organes qui participent au processus physiologique de création des cellules sanguines) ;
-
en oncologie, il diminue les effets secondaires (nausées, crampes abdominales..);
-
augmente la production de cellules souches
Les maladies pour lesquelles le jeûne hydrique de quelques jours est indiqué sont très diverses (liste non exhaustive) :
-
allergies
-
arthrose aiguë
-
asthme
-
bronchites chroniques
-
diabète de type 2
-
dépression et les troubles de l’humeur
-
dysbioses intestinales
-
fibromyalgie
-
hypertension
-
maladies articulaires
-
maladies du tube digestif et du foie
-
polyarthrite
-
problèmes cutanés
-
symptôme de l’intestin irritable
-
syndromes douloureux chroniques
-
syndrome métabolique
-
troubles cardiovasculaires
1.4 Préparation et déroulement
Vous commencerez certainement par 2 ou 3 jours de jeûne car au début, cela peut être difficile. Mais c’est à partir de 5 à 6 jours que les bénéfices sont réellement là. Pour effectuer une semaine de jeûne, il est primordial d’organiser une semaine de réduction alimentaire avant, afin d’éviter une détoxination trop rapide qui peut entraîner des symptômes (maux de tête, nausées…). Il est également plus efficace de faire un lavement du colon avant de commencer, afin de détoxiner plus rapidement. Il sera important de réaliser une semaine de reprise alimentaire en douceur après le jeûne, en commençant par des jus de légumes (ex : céleri) et en introduisant progressivement un aliment différent à chaque repas (purée de légume au 2ème repas, féculent le 2ème jour, puis protéines animales le 3ème etc…).
Pour réaliser une semaine de jeûne sans craquer ainsi qu’une reprise alimentaire correcte, il s’avère important et efficace d’être accompagné. C’est pour cela que nous vous proposons une semaine de jeûne
1.5 Les contre-indications au jeûne hydrique de plusieurs jours.
-
Diabète maigre (type1-insulino-dépendant)
-
Grossesse et d’allaitement ;
-
Grand épuisement, forte dévitalisation et déminéralisation
-
Hyperthyroïdie aiguë
-
Tuberculose pulmonaire
-
Myopathie
-
Affections des reins
-
Émonctoires trop affaiblis