Quand l’intestin devient une passoire

Appelé aussi le leaky gut syndrom, l’hyper perméabilité intestinale correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’intestin. 

Quand l’intestin devient une passoire. 

Si la barrière de l’intestin grêle laisse passer vers l’organisme, ce qui est indispensable à son fonctionnement, elle est normalement capable d’empêcher le passage de molécules indésirables, comme les bactéries ou les molécules étrangères. Le passage des aliments, de l’eau et des minéraux se fait au niveau des entérocytes. Entre chaque entérocyte, il existe un espace dont le rôle est très important et qui s’appelle la jonction serrée. 

On parle d’hyper perméabilité intestinale. Lorsqu’il y a passage de protéine alimentaire en quantité excessive. La perméabilité intestinale est un facteur clé dans le déclenchement des réactions inflammatoires et des maladies auto-immunes, car elle favorise le passage anormal dans l’organisme depuis le tube digestif de fragments de protéines ou de antigènes qui pourront déclencher une réponse du système immunitaire. 

L’impact de l’hyper perméabilité intestinale sur la santé. 

Cette porosité intestinale entretient une inflammation chronique, est impliquée dans de nombreuses pathologies comme les allergies, les intolérances alimentaires et même l’autisme, sans parler du foie qui fait face à une surcharge de travail pour détoxifier l’organisme. Le déclencheur est d’origine bactérienne toxique ou alimentaire. 

La Dysbiose.

Votre flore deviendra le refuge d’espèces nuisibles qui déclencheront des constipations, des ballonnements, des diarrhées, des inflammations diverses, des altérations de la peau, l’envie de sucré, le surpoids ou l’instabilité d’humeur. Mais une mauvaise flore provoque également des maladies plus graves comme la colopathie fonctionnelle y a la diarrhée sanglante, le cancer du côlon, le diabète de type 2 ou l’obésité. 

Trop de spaghetti, de pizza et de sucre. 

Les antibiotiques aggrave ses effets puisqu’ils détruisent des bonnes bactéries installées depuis votre naissance pour laisser proliférer des espèces non souhaitables. Dans nos populations, le gluten que l’on retrouve dans le pain, les pâtes et les pizzas, est souvent mal digéré. Il provoque alors une inflammation chronique de l’intestin. Cette inflammation signale un affaiblissement de la flore intestinale. L’action du gluten est comparable au fait de gratter continuellement la paroi intérieure de votre intestin avec du papier de verre. Cela détruit la muqueuse qui protège la paroi intestinale. La paroi de votre intestin devient poreuse et laisse pénétrer toutes sortes de substances néfastes dans votre sang. Ces substances provoquent alors de nombreux dégâts, par exemple une accélération du stockage des graisses. Tous les aliments sucrés qui se transforme rapidement en sucres simples sont également néfastes pour votre flore intestinale. Cela inclut le glucose des pommes de terre, le flux, le fructose, des jus de fruits et le lactose des produits laitiers. Tous favorisent la prolifération d’une flore fongique qui altère l’immunité, induit le risque de diabète, d’obésité, d’accidents cardio-vasculaires et de tout type de cancer.